Qui sommes-nous?

Nom : Pauline Caprini

Nom scientifique : Paulina Caprinis

Tel un Mélèze, Pauline se plaît dans les zones montagneuses de hautes altitudes, elle aime les sols frais et bien aérés où le climat est bien lumineux. Elle brûle assez bien en pétillant beaucoup. Sa silhouette est une tige droite avec des branches disposées harmonieusement. Ses rameaux portent des épines mais celles-ci sont fines et douces. Ses fleurs sont discrètes mais leurs couleurs rubis en font un des premiers bijoux floraux du printemps montagnard.

Plantation : a été plantée dans le Vercors et a poussée entre les Hautes-Alpes et la Haute-Savoie.

Germination : s’est développée en associant ski de fond à haut-niveau et études de Biologie. Elle a ensuite été mise sous serre jusqu’à obtenir un diplôme d’ingénieur agronome. Afin de continuer sa croissance, elle est devenue chargée de projet Faune & Flore à la SNCF.

Floraison : passionnée par le monde végétal, elle s’est épanouie en suivant de nombreuses formations sur les plantes. Elle a ensuite déposé son pollen dans les Alpes-Maritimes pour s’occuper de jardins, de récoltes et de transformations de plantes médicinales dans une ferme. Le vent l’a ensuite ramené à Théus dans les Hautes-Alpes ou elle a décidé de faire pousser de nouvelles graines.

Nom : Jean-Pascal Laurin

Nom scientifique : Humilis Laurinii

Plantation : un petit germe est apparu à Annecy et s’est développé dans le massif des Aravis.

Germination : s’en suit une poussée dans la compétition de ski de fond et l’obtention d’un BEP plomberie chauffagiste.

Floraison : sport et nature faisant bon ménage, une passion grandissante pour le monde végétal s’est vue naître. Les formations, stages et visites de fermes ainsi que des études par correspondance à la « South West Botanical Medicine » permettent de constituer des bases solides en phytothérapie.

La génie du lieu

 

Notre installation à Théus n’est pas anodine, c’est à la fois une histoire de famille et une rencontre coup de cœur. Pauline connaît l’endroit depuis toute petite car ses parents ont acheté un vieux chalet d’alpage qu’ils ont en partie rénové en prenant le temps. Jean-Pascal, lui est tombé sous le charme de ce paysage.

 

« Le ‘génie du lieu’, c’est ce qui distingue ce lieu de tous les autres, ce qui fait qu’il a sur notre esprit une emprise particulière ». Michel Butor
C’est un endroit unique pour nous, une énergie particulière y est présente.

 

Perché à 1400 mètre, l’endroit est protégé, la faune et la flore sont abondantes, l’on y retrouve à fois des espèces méditerranéennes mais aussi celles des étages alpins.

La Ferme

Lieu de vie

C’est ici que nous avons décidé de poser nos valises et de vivre.

Lieu de culture & travail

C’est aussi le lieu où se trouve nos cultures de plantes à parfums, aromatiques et médicinales. Nous sommes « tous les jours au travail sans jamais être au travail ».

Lieu de partage

C’est également une terre d’accueil pour des rencontres, des moments d’échanges. Vous pourrez venir visiter nos jardins de plantes, découvrir des savoirs-faires, participer à des stages sur différentes thématiques (plantes, musique, yoga, eco-construction…)

Le Gîte Paysan

Il est au cœur de nos cultures de plantes aromatiques et médicinales. C’est un endroit idéal pour rencontrer la nature, nous vous accueillerons avec plaisir et vous révèlerons les secrets d’une vie heureuse !