EAUX FLORALES
À PROPOS
Les eaux florales ou hydrolats sont issus de la distillation.
Selon la pharmacopée, il s’agit des “eaux chargées par la distillation des principes volatils des végétaux”.
Nous cueillons les plantes sur des sites naturels préservés puis nous les distillons dans des alambics. Nous utilisons 1 kg de plante pour obtenir 1 litre d’hydrolat. Cela nous permet d’avoir des hydrolats de qualité, concentrés en principes actifs. Ils contiennent les parties hydrosolubles et aromatiques de la plante ainsi qu’une fraction de l’huile essentielle. Au-delà de l’aspect purement chimique, les eaux florales portent en eux une certaine forme « d’information » en provenance du végétal : des arômes et parfums, ainsi que les propriétés énergétiques et vibratoires de la plante.
Les eaux florales & hydrolats peuvent être utilisés en alimentaire, cosmétique et phytothérapie. Ils sont parfaitement adaptés au public sensible tel que les enfants, les personnes âgées, ou encore les animaux. Ils sont également recommandés pour les thérapies de fond afin de réorganiser en profondeur le bon fonctionnement du corps et résoudre les problèmes anciens et chroniques.
RECOMMANDATIONS D’USAGE
En externe, pur ou dilué, sur un coton , en friction ou pulvérisation sur la peau et les cheveux. En interne, soit pur à pulvériser dans la bouche, soit dilué à raison d’une cuillère à café (5ml) pour une tasse de liquide chaud (pas plus de 40°C) ou froid, ou une cuillère à soupe (15ml) pour un litre de liquide à boire dans la journée. Faire des cures de 3 semaines, espacées d’une semaine pour éviter l’effet plateau.
CONSERVATION
Nos eaux florales ne contenant aucun conservateur, elles demandent une hygiène rigoureuse, de la distillation à l’utilisation. Il peut se produire un dépôt ou une floculation. Il suffit de le refiltrer avec un coton ou un filtre à café. Tant que l’eau florale garde son odeur d’origine, elle est bonne à utiliser. Si par contre il y a formation de filaments blancs (comme du coton), c’est qu’il y a eu une contamination par une moisissure. Le produit va se détériorer et changer d’odeur. Il n’est pas toxique mais ses propriétés disparaissent.
Comme pour nos autres produits, nous avons opté pour un flaconnage en verre violet Miron qui offre une protection optimale contre le processus du vieillissement provoqué par la lumière visible, et permet par conséquent d’augmenter la durée de vie et l’efficacité des produits.
NOTE
Le coffret « Remède de belle femme » qui associe une huile florale et un eau florale est disponible dans l’onglet Coffrets pour celles qui désirent mettre en place une routine beauté.
