Lancement du Tiers-lieu du Mont Colombis

 

Le Tiers-lieu du Mont Colombis est un tiers-lieu en train de se construire sur nos terrains sur les hauteurs de la commune de Théus dans les Hautes-Alpes. Il est géré par l’association Milléfolium et les membres fondateurs, dont nous faisons parti, Pauline et Jean-Pascal et avec Claire Blumenfeld et Alessio Gaiola.

 

Notre démarche est portée par la volonté de créer un lieu d’échange et d’entraide se basant sur trois piliers :

  • Proposer un lieu de transmission dédié au partage de savoirs via la mise en place d’une association proposant stages d’immersion, ateliers participatifs, évènements saisonniers et accueil à la ferme.
  • Cultiver et développer un espace agricole dédié aux plantes via la culture de plantes médicinales et aromatiques, la mise en place de jardins botaniques et le développement de l’agro-foresterie.
  • Développer un espace d’expérimentation pour un mode de vie sobre et heureux à travers la construction de deux habitats réversibles, l’utilisation de technologies low tech, une approche locale des matériaux et la mutualisation des équipements.

La réalisation de ce lieu s’ancre dans une démarche d’actualité en proposant des réponses aux grandes problématiques écologiques, économiques et sociales d’aujourd’hui. Proposer une alternative, recréer du lien, s’ancrer dans le territoire et dynamiser notre espace rural, c’est ce vers quoi nous nous orientons à travers ce projet afin que notre avenir soit plus beau et plus durable.

 

 

Un lieu de transmission

Notre lieu se veut un espace de transmission avec :

Des temps de partage de savoirs : organisation de stages d’immersion sur une variété de thématiques (plantes, low tech, bien-être, yoga, savoir-faire traditionnels) et des chantiers participatifs (éco- construction des structures et aménagements des cultures). Nous pensons que la transmission de connaissances est essentielle aujourd’hui pour faire face aux changements à venir.

Des temps de culture et de discussions : évènements saisonniers, festivités locales, veillées, visites à la ferme, visites pédagogiques pour petits et grands, conférences sur des thématiques liées à la société, l’écologie, l’environnement, le vivre- ensemble. Nous souhaitons que notre tiers-lieu apporte une part de dynamisme à la vie sociale et économique locale, qu’il soit bénéfique à chacun et offre une diversité d’activités et de réflexions

Nous avons également à coeur d’en faire un lieu ouvert avec :

  • La mise à disposition de la salle de formation pour d’autres d’associations et professionnels cherchant un espace d’accueil afin de développer des collaborations avec le tissu économique et associatif local.
  • L’aménagement d’un lieu inclusif avec la visite d’écoles, des aménagements pour personnes à mobilité réduite, des rapports égalitaires et respectueux et la mise en place d’une charte éthique.
  • L’accueil sur place avec la mise à disposition d’un gîte rustique et d’un camping à la ferme pour accueillir les stagiaires, bénévoles et visiteurs et offrir la possibilité de se ressourcer et d’apprécier la convivialité.

 

L’octodôme, la salle de formation

 

Un espace dédié aux plantes

Notre projet est la continuité de notre projet de ferme Les Sens de Théus dédiée aux plantes médicinales et aromatiques qui possède les terres sur lesquelles se développe le tiers-lieu. 

Trois zones ont été définies sur le terrain : une zone dédiée à la culture des plantes médicinales et aromatiques, une zone dédiée aux jardins botaniques et une zone dédiée à la forêt jardinée.

  • La zone de culture dédiée aux aromatiques et médicinales est déjà bien en place et un aménagement des espaces de circulation ainsi que des plantations d’arbres et de haies sont en cours.
  • Les jardins botaniques répondent à une volonté de créer des espaces de balades et de ressources autour des plantes. Ils sont à créer avec la mise en place d’un jardin mandala, de baissières et noues.
  • La forêt jardinée se dessine sur un temps long avec le développement d’une partie du terrain agricole aujourd’hui non exploité. Elle associe agro-foresterie, agro-écologie et production de baies et noix.

Permaculture, respect du vivant et approche sociale nous orientent dans nos choix. De nombreux aménagements sont prévus sur le terrain afin de recréer de la biodiversité et entretenir les éco-systèmes : mares, plantation d’arbres, poulailler, fleurs mellifères, haies…

 

La Cas’A, habitat réversible

 

Un espace d’expérimentation

 Notre tiers-lieu tient à être un espace d’expérimentation afin de montrer l’exemple et de proposer l’expérience d’autres modes de vies et de sociétés plus respectueuses du vivant. Cela se fait sur notre lieu par : 

  • L’expérimentation d’un mode de vie centrée sur la sobriété tout en restant confortable et heureux. Une implantation rurale isolée. Un rythme calé sur celui des saisons. Une recherche d’autonomie énergétique et alimentaire.
  • La construction de deux structures réversibles éco-construites, l’une de 50m2 pour accueillir stages et activités, l’autre de 20m2 servant de projet d’habitat expérimental, de résidence permanente et de bureau de l’association.
  • L’utilisation de technologies low tech à travers la mise en place de panneaux solaires, de petites éoliennes en bois, de récupération de l’eau de pluie, de fours solaires, de toilettes sèches, de phytoépuration, etc. Les low tech sont des technologies conçues pour être utiles, durables et accessibles à tous.
  • Une démarche éthique et respectueuse des matériaux avec l’utilisation de matériaux de construction locaux (bois, terre, paille) et une conception intégrant simplicité et recyclage en fin de vie afin de construire en accord avec l’environnement, limiter les transports et employer les entreprises locales.
  • La mutualisation des équipements avec la présence d’une cuisine collective, d’une machine à laver et des outils de travail utilisables par tous sur le lieu.

 

Quelques photos des chantiers

 

Après 1 an et demi de travail, on est dans la dernière ligne droite ! 

Nous sommes dans la dernière ligne droite de l’aménagement du lieu afin qu’il soit prêt pour l’été 2024 ! 
Il nous reste la finition de la salle de formation à réaliser, la mise en place de toilettes sèches et des terrassements à faire notamment. 
Nous avons lancé un financement participatif pour réunir les fonds qu’il nous manque !
Vous pouvez retrouver tous les détails ici : https://www.helloasso.com/associations/millefolium/collectes/finalisation-du-tiers-lieu-du-mont-colombis

On a donc besoin de vous pour obtenir le financement qui nous manque pour nous lancer. En participant à cette collecte, vous contribuez à atteindre des objectifs concrets pour lancer le Tiers-lieu du Mont Colombis ! 

Et voici notre première vidéo !

 

 

Les évènements de 2024 

La Journée Portes Ouvertes du Tiers-lieu aura lieu le 11 Mai ! 
Tous les détails à venir très prochainement. 

Et de nombreux ateliers à la demie-journée, journée et weekend sont prévus sur le Tiers-lieu. 
Rendez vous sur notre page Evènements pour découvrir tous les détails ! 

A très bientôt ! 

 

L’équipe : Jean-Pascal, Pauline, Alessio et Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *